trouver un medecin en ete

Comment trouver un médecin en été ?

Article mis à jour le

Trouver un médecin en été

Bientôt sur la route des vacances ? Avec le soleil, la mer, la sieste et des activités ultra dépaysantes pour toute la famille, on n’a qu’une seule hâte : y être ! Pour autant, on n’oublie pas de bien s’équiper et en cas de petits ou gros bobos, il n’est pas forcément évident de trouver un médecin pendant les vacances d’été.trouver un medecin en ete

Le saviez-vous ?

Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le nombre de généralistes en France a diminué de 8,4 % en l’espace de dix ans. Alors loin des idées reçues, les cabinets médicaux ne désemplissent en cette période de l’année. Outre les accidents domestiques, il y a des pathologies d’été. On recense notamment des consultations liées aux tiques, les allergies, les gastros, les trachéites et les angines blanches.

Voici quelques conseils pour partir en vacances en toute sérénité :

1. Préparer une trousse à pharmacie

Voici ce que devrait contenir une trousse à pharmacie d’après les recommandations de l’Institut national de veille sanitaire :

  • Les médicaments à emporter dans leur emballage : du paracétamol, un antidiarrhéique, un antiémétique si besoin (contre la mal des transports) ;
  • Pour les départs en zone infectée par le paludisme : un répulsif contre les moustiques, un antipaludique à usage préventif
  • Quelques autres produits utiles : du collyre, un thermomètre, une pince à épiler, une ou plusieurs crèmes solaires avec un indice adapté à chacun des membres de la famille, une crème contre les brûlures, des pansements stériles et sutures adhésives, un antiseptique, des sachets de sucre en cas d’hypoglycémie, des bas de contention(pour les voyages en avion), un produit pour la désinfection de l’eau de boisson.

2. Bien se renseigner avant le départ

  • Pour des vacances en France, il suffit d’emporter sa carte Vitale et sa carte de mutuelle pour bénéficier des taux de remboursement appliqués habituellement. On n’oublie pas les ordonnances (pour des traitements par exemple). Sans votre ordonnance, le pharmacien ne pourra pas vous délivrer vos médicaments.
  • En cas de vacances dans l’un des pays de l’Union Européenne, il est vivement conseillé de demander au plus tard, quinze jours avant le départ, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie. Cette attestation permet une prise en charge des soins médicaux selon la législation du pays.
  • En dehors des pays de l’Union Européenne, les soins médicaux seront à avancer par le patient. Toutefois, la Sécurité sociale peut couvrir les frais liés à une situation d’urgence. Au retour, les justificatifs devront être adressés à la caisse d’Assurance Maladie. La mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur.

3. Rester connecté une fois sur place

Pour trouver un professionnel de santé le plus proche de votre lieu de vacances et pour ne pas perdre de temps, les services en ligne vous seront d’une aide utile.

Infos pratiques

http://www.kelest.fr/medecin/

* Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.