tour de lit

Tour de lit : est-ce dangereux pour bébé ?

Article mis à jour le

Tour de lit joli, joli, joli

Lorsque j’ai commencé mes premiers achats pour la chambre du bébé, le tour de lit était en tête de liste des accessoires déco pour compléter la décoration de la pièce. Vertbaudet en propose avec des illustrations aussi jolies les unes que les unes, colorés et assortis avec la gigoteuse. Ma foi, j’étais sur le point de craquer..

tour de lit
Le tour de lit est-il dangereux pour bébé ?

Après quelques recherches pour trouver la perle rare, le tour de lit à la fois décoratif et douillet, je suis tombée sur des articles traitant des dangers du tour de lit. Tout de suite, cela m’a freiné dans mon élan d’achat.

Pourquoi utiliser un tour de lit ?

En plus de compléter la décoration de la chambre de bébé, le tour de lit permet d’habiller le lit de bébé et ainsi, de créer un environnement rassurant dans lequel il se sent protégé. En tant que barrière molletonnée, le tour de lit protège bébé des courants d’air et évite d’éventuels chocs contre les barreaux. Voilà des arguments efficaces qui ont de quoi convaincre plus d’une future maman.

Tour de lit : quels risques ?

Bon nombre de professionnels clament haut et fort que le tour de lit représente un réel danger pour votre bébé. En effet, il a été souvent responsable d’accidents qui auraient pu être évités.

Pendant leurs sommeils, les bébés ont tendance à chercher le contact avec les bords du lit. Ils ont pour réflexe d’enfouir leur visage dans le tour de lit, créant des situations de risque d’étouffement. De même, il arrive que le tour de lit se décroche si le bébé tire sur une lanière et s’il n’arrive pas à s’en défaire, l’issue peut, une fois de plus, être fatale.

Responsable de nombreuses morts subites du nourrisson, le tour de lit a été retiré des crèches collectives depuis longtemps.

lit bebe plexiglas
Lit pour bébé en plexiglas
Crédit photo : Katherine Roumanoff

Les alternatives au tour de lit

Plusieurs solutions existent pour remplacer le tour de lit. Pour éviter à bébé de se cogner dans les barreaux, vous pouvez remplacer le lit du bébé par un berceau ou un couffin à parois rigides.

Sinon, il existe des lits à côtés pleins, sans barreaux tels que les modèles en plexiglas pour voir bébé à travers.

Ayant déjà acheté le lit de bébé, je vais, pour ma part, m’orienter probablement vers une enveloppe de lit, plus sécurisée qu’un tour de lit classique. Elle fera l’objet de mon prochain article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.