mains de shrek

Oedème de grossesse : que faire ?

Article mis à jour le

Les mains de Shrek (ou de Fiona)

mains de shrekVoilà plus d’une semaine que je souffre le martyr avec mes mains et pieds gonflés, à tel point que tenir un stylo relève de la torture (fini les livres de coloriage pour adultes, snif). D’après ma diabétologue, il s’agirait d’un œdème. Bébé grandit et son développement entraine quelquefois des problèmes de rétention d’eau.

Apparemment, les œdèmes sont très courants pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre. On compte 50 à 80 % des femmes enceintes en bonne santé.

Des solutions pour soulager l’oedème de grossesse

Les préconisations de mon médecin ? Rester allongée le plus souvent possible, jambes surélevées. Mais rien n’y fait. Il n’y a plus qu’à attendre l’accouchement pour faire dégonfler tout ça. Du coup, j’essaie tant bien que mal de trouver quelques conseils et recommandations pour atténuer le gonflement. Mes recherches sont loin d’être fructueuses, mais j’en retiens quelques bonnes idées :

  • Devant l’ordinateur : J’empile deux boites à chaussures. A défaut de pouvoir porter les chaussures, les boites me servent de repose-pieds. Cette position me soulage les jambes. J’évite toutefois de garder la même posture trop longtemps. Je fais des pauses dès que j’en ressens le besoin et me dégourdis les jambes.
  • A table : Je bois beaucoup d’eau. Je réduis ma consommation de boissons gazeuses. J’évite de resaler mes plats et de manger trop sucré. Je fais attention aux grignotages intempestifs pour éviter de prendre encore du poids durant les dernières semaines à venir.
  • A l’extérieur : J’évite de faire des longs trajets en voiture ou de marcher trop longtemps. Avec mes jambes engourdies et le poids de mon ventre, je ne pourrais pas tenir très longtemps de toute manière.
  • Dans la salle de bain : J’adore les douches bien chaudes. Maintenant, je fais attention à la température de l’eau et je termine par un rapide jet d’eau froide sur mes jambes et mes mains. Autant que possible, je passe mes mains à l’eau froide et j’effectue un massage doigt par doigt en terminant par la paume des mains.
  • Au lit : Dans une même taie d’oreiller, je place plusieurs oreillers pour pouvoir surélever mes jambes correctement. J’essaie de dormir sur le côté gauche pour soulager la pression exercée sur la veine cave. Quand j’y pense, j’essaie d’oublier cette vilaine manie de croiser mes bras pendant mon sommeil.

Si vous êtes dans le même cas ou si vous êtes déjà passée par là, je suis preneuse de tout bon conseil. Merci !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.