résultats toxoplasmose

La toxoplasmose : pourquoi se faire dépister ?

Article mis à jour le

L’importance du dépistage de la toxoplasmose pendant (ou même avant) la grossesse

Lors de ma toute première consultation de grossesse, ma gynécologue obstétricienne, le docteur L., m’a prescrit une prise de sang pour dépister la toxoplasmose.

Pris en charge à 100 % par la caisse d’Assurance maladie, le bilan sanguin peut comprendre en plus du dépistage de la toxoplasmose, celui de la rubéole, la syphilis et de l’hépatite B. D’après les médecins, il est recommandé de réaliser cet examen avant même de tomber enceinte, histoire de se faire vacciner avant si besoin.

Mais au juste, c’est quoi la toxoplasmose ?

Toxoplasma gondii
Toxoplasma gondii,
le parasite redoutable

La toxoplasmose est une maladie parasitaire fréquente, non contagieuse et généralement bénigne. Il suffit d’avoir été touché au moins une seule fois pour être immunisé toute sa vie. En France, près de 45 % des adultes ont déjà été contaminés et pour la plupart des cas, ne présentent aucun symptôme particulier.

La toxoplasmose, ça craint quand on est enceinte ?

Le danger pour la femme enceinte est que la toxoplasmose peut provoquer des complications chez le fœtus.

Si le test de dépistage est positif, vous êtes immunisée contre la toxo. Donc, rien ne change pour vous dans vos habitudes alimentaires et tout le tralala !

En revanche, si le résultat se révèle négatif, la future maman doit veiller à respecter quelques règles d’hygiène au quotidien pour éviter d’être contaminée pendant sa grossesse et de transmettre le parasite au fœtus. Le risque majeur étant de provoquer un avortement spontané ou de causer des anomalies graves chez l’enfant à naître.

Dépistage de la toxoplasmose : c’est parti pour une fois par mois

Mauvaise pioche, les résultats du labo ont conclu que j’étais séronégative pour la toxoplasmose. Du coup, me voilà inscrite sur la liste des abonnés au laboratoire d’analyses jusqu’à l’accouchement. Rendez-vous tous les mois, sans exception.

résultats toxoplasmose
Toxoplasmose : Recherche négative.
Ouf !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.