Enceinte : stop aux crèmes anti-rides

Article mis à jour le

Lorsque ma grossesse a été confirmée, j’ai commencé à consulter tout un tas de bouquins et de sites en ligne histoire d’être bien informée sur ce qui était bon ou pas pour futur bébé. Dans le rayon des produits cosmétiques par exemple, la crème anti-rides est souvent pointée du doigt. Mais au juste, pourquoi doit-on arrêter les crèmes anti-rides quand on est enceinte ?

Crème anti-rides / crème anti-âge : attention aux compositions pas clean

creme antirides enceinte
Composition des crèmes anti-rides : soyez vigilante !

Les crèmes antirides ont des compositions diverses et variées, mais sachez que la plupart contiennent du rétinol, qui est composé de vitamine A, à éviter pendant la grossesse. En effet, une surdose de vitamine A pourrait causer des malformations fœtales graves (cardiaques, neurologiques, faciales…).

Même si les crèmes ne passent pas la barrière cutanée et que les risques sont faibles, il est conseillé de s’orienter plutôt vers une crème hydratante classique le temps de quelques mois.

Parano or not parano ?

L’anxieuse que je suis a opté pour le principe de précaution – tant pis pour les rides – et je remarque que les marques aussi.
Cf. remarque sur la notice du type :

N’ayant pas été testées sur les femmes enceintes, nous déconseillons par mesure de précaution leur utilisation pendant la grossesse et toute la durée de l’allaitement.

En gros, à vous de juger !