tuto plastique dingue

Tuto DIY : des magnets de super héros avec du plastique dingue

Article mis à jour le

A l’occasion du BlogZDay organisé par Zodio, de nombreux ateliers ont été animés par des blogueurs et youtubeurs passionnés. A Zodio Plan de Campagne, j’ai eu l’occasion de proposer un petit DIY pour créer des magnets de super héros avec du plastique dingue. Si vous n’avez pas pu assister à l’un de ces ateliers ou si vous souhaitez les reproduire à la maison, voici comme promis, le tutoriel en ligne avec tous les supports téléchargeables.

Le plastique dingue, qu’est-ce que c’est ?

Le plastique dingue ou plastique fou est un loisir créatif venu tout droit des Etats-Unis. Sous le nom de « schrinky dinks », il a été inventé en 1973 par 2 américaines femmes au foyer. Le plastique dingue se présente sous la forme d’une feuille épaisse réalisée à partir de polystyrène plastique. Sous l’effet de la chaleur, il peut rétrécir de jusqu’à sept fois sa taille initiale.

Il existe des plastiques dingues transparents, blancs, à motifs et même des plastiques dingues pour imprimantes à jet d’encre. Son utilisation est infinie : des porte-clés, des bijoux (pendentifs, boucles d’oreille, bracelets) et bien d’autre objets encore. Dans notre cas, nous allons l’utiliser pour réaliser des magnets, mais pas n’importe lesquels : des magnets de super héros.

Tutoriel : Création de magnets Super héros

Matériel nécessaire :

  • Des feuilles de plastique dingue transparents et/ou blanches
  • Des feutres de couleurs (ici, des Posca)
  • Un paire de ciseaux
  • Du papier sulfurisé ou du papier aluminium
  • Des aimants autocollants
  • Du vernis en spray (facultatif)

Logos de super héros :

A télécharger gratuitement ici
tuto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 1 :

Choisissez une image que vous souhaitez reproduire. Ici, il s’agit du logo de Captain America. Comme dans l’exemple, vous pouvez utiliser une feuille de plastique dingue blanche ou transparente, selon l’effet désiré.


tuto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 2 :

Placer le plastique dingue sur le modèle de façon à l’utiliser comme un calque. Il est important de veiller à ce que votre dessin se fasse sur le côté poncé.


tuto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 3 :

Vous pouvez décalquer l’image à l’aide d’un crayon à papier (attention aux tracés qui restent visibles et qui ne s’effacent pas à la gomme) ou d’un feutre de la bonne couleur, puis passer à la partie coloriage.
tuto DIY plastique dingue aimant super héros


Etape 4

Une fois l’image terminée, il suffit de la découper et de la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de papier aluminium. Le reste du plastique dingue pourra être utilisé ultérieurement.


uto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 5 :

Dans un four préchauffé à 150 degrés, placer la plaque. Surveiller attentivement la cuisson. Rapidement, le plastique se tord dans tous les sens (c’est normal). La cuisson est prête lorsqu’il se remet à plat.


uto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 6 :

Vous remarquerez qu’il a diminué de taille et que les couleurs sont plus vives ! Il est temps de sortir rapidement votre oeuvre du four et de poser un objet lourd dessus (casserole ou livre) pour qu’il soit bien à plat sous peine d’être un peu gondolé (comme dans l’exemple).


uto DIY plastique dingue aimant super héros

Etape 7 :

La dernière étape consiste à poser les aimants autocollants et le tour est joué.


Résultat :

Voici les petits magnets super héros que nous avons créés ! N’hésitez pas à partager les vôtres en photo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.