rire medecin maternez maternite

Le Rire médecin dans les maternités avec le projet MATER-NEZ

Parce que la dépression post-partum touche 10 à 15 % des jeunes mamans, l’association Le Rire Médecin a décidé d’apporter sa contribution en lançant le projet MATER-NEZ. Depuis septembre 2016, un programme pilote a débuté à la maternité de Bicêtre Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Véritable problème de santé publique, la dépression post-partum est une pathologie qui se manifeste par une difficulté de la mère à rester auprès de son enfant, à assumer son rôle de mère et par un manque d’intérêt pour les soins que son bébé demande.

rire medecin maternez maternite En complément des soins médicaux, les soignants sollicitent l’intervention artistique, musicale et ludique du Rire Médecin pour faciliter la relation entre la mère et l’enfant.

Vous l’aurez compris, ici pas de clown – donc pas de nez rouge à l’horizon – mais des personnages lumineux, burlesques et magiques composent la Famille Confetti qui, tels de bonnes fées, fredonnent des berceuses à l’oreille des bébés et de leurs mamans.

Le saviez-vous ?

La Rire Médecin est la première association en France à avoir investi les services pédiatriques avec des comédiens-clowns. Des professionnels pour qui l’hôpital n’est pas une scène comme les autres. Depuis plus 25 ans, les clowns hospitaliers travaillent de concert avec le personnel soignant, en connaissance parfaite des pathologies, soins et traitements des jeunes patients qu’elle accompagne jusqu’au bout. Aujourd’hui, la nouvelle aventure du Rire Médecin commence au berceau.

Infos pratiques

En savoir plus sur l’association Le Rire Médecin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.