Santé

Mon enfant est gaucher ou droitier ?

Votre bout de chou commence à prendre en main des objets et vous remarquez une tendance à utiliser plutôt la main gauche que la main droite ? Comment savoir si votre enfant est gaucher ou droitier ? Peut-on influencer le processus de latéralisation ?

Les bébés ambidextres

Le saviez-vous ? Durant les premiers mois de sa vie, bébé cherche à tout prix à attraper tous les objets à sa portée. Main gauche un jour, main droite le lendemain ou plutôt main droite que main gauche… Même si vous constatez une préférence, tous les bébés à cet âge sont ambidextres.

Pourquoi est-on droitier ou gaucher ?

Les enfants commencent à être véritablement latéralisés qu’à partir de 6 ans. Notre préférence à utiliser une matin plutôt que l’autre est liée à la latéralisation du cerveau. Ce processus entraîne une dominance d’un des deux hémisphères. Les gauchers présentent ainsi une prédominance de l’hémisphère droit du cerveau. Alors qu’il s’agit de l’inverse pour les droitiers. De même, on a tous une latéralité au niveau de l’œil, du pied, de la main, de l’oreille, et il n’y a pas forcément de concordance.

enfant gaucher

Pour aider notre bout de chou à développer son côté préférentiel, vous pouvez donc lui proposer différentes activités sollicitant ses mains, telles que le dessin : du gribouillis dès 18 mois aux premières formes vers 2 ans et demi – trois ans, le dessin développe des habiletés motrices, des habiletés de perception et des habiletés cognitives… Bref, que de bienfaits pour les touts-petits (et même, pour les plus grands !).

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top