Lecture

La Méthode La Garanderie

Méthode La Garanderie : pour mieux apprendre

A l’occasion de la sortie en librairie du livre “La méthode La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre“, découvrons ensemble cette méthode d’apprentissage imaginée par Antoine de La Garanderie.

méthode la garanderie

Que l’on soit petit ou grand, l’apprentissage implique une prise de conscience de ses facultés cognitives. Êtes-vous plutôt un visuel ? un auditif ? un kinesthésique ?
Parce que nous sommes tous différents, nous n’apprenons pas de la même manière. Certains élèves préfèreront réciter leur leçon à haute voix. Quelques-uns se rappelleront plus facilement leur texte en le visualisant. D’autres combineront différentes techniques de mémorisation. Plus tôt votre enfant prendra conscience de ses capacités, plus tôt il en récoltera les fruits.

80 activités ludiques à réaliser

Pour permettre à votre enfant de découvrir sa propre manière d’apprendre, l’auteur Bénédicte Denizot a regroupé dans son livre 80 jeux pédagogiques accessibles à partir de 3 ans. Pour s’y retrouver plus facilement, les activités sont classées en quatre catégories :

  • “Avec sa tête” : pour les facultés dites intellectuelles ;
  • “Avec son corps” : pour les capacités motrices ;
  • “Comme les grands” : pour l’imitation et l’apprentissage de l’autonomie ;
  • “Quand on sait lire et écrire” : pour les enfants en école primaire.

méthode la garanderie

Les points forts du livre :

Les jeux proposés présentent l’avantage d’être faciles à réaliser, avec peu de matériel. Il s’agit majoritairement de produits de la vie courante. Pour chacune des activités, il est précisé :

  • la nature de la ou des sollicitations sensorielles mises en jeu (évocation visuelle, auditive, kinesthésique) ;
  • et plus précisément, le type d’apprentissage qui est développé (vocabulaire, manipulation fine, éducation musicale).
Les points faibles :

Etant donné que chaque enfant évolue à son rythme, l’auteur a pris le parti de ne pas indiquer d’âge pour chaque activité. Il faut donc prendre le temps de feuilleter le livre et de marquer les activités préférées réalisables de suite. Finalement, qu’on se le dise, c’est plutôt un mal pour un bien.

➥ Acheter le livre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.