bayard jeunesse milan j'aime ma planète

J’aime ma planète avec les magazines Bayard Jeunesse et Milan

Depuis plusieurs années, Bayard Jeunesse et Milan ont instauré le Mois Vert, l’occasion en ce mois d’avril de sensibiliser nos enfants à la protection de la planète. Pour parvenir à leur mission Zéro Déchet avec l’opération J’aime ma planète, 12 magazines jeunesse proposent : des reportages, des témoignages, des expériences, des bandes dessinées et des enquêtes pour apprendre à réduire les déchets et mieux les recycler.

bayard jeunesse milan j'aime ma planète

J’aime ma planète : une sensibilisation au Zéro Déchet pour tous les âges

Parce qu’on peut comprendre et apprendre à chaque âge, chacun des magazines participants a trouvé les bons mots pour aborder à sa manière le sujet de la protection de la planète.

Chez les Minis (3-8 ans)

A partir de 3 ans, dans le dernier numéro de Pomme d’Api, les petits lecteurs vont savoir pourquoi il est important d’avoir plusieurs poubelles. Dans Youpi, le magazine des 5-8 ans, une expérience à réaliser sur la moisissure permet de comprendre comment les aliments se détériorent. A l’intérieur de ce même numéro, on retrouve un Youpidoc de 12 pages consacré au tri, au recyclage des déchets et à la fabrication de papier recyclé. Wakou (4-8 ans) offre aux petits curieux, un poster géant à accrocher dans sa chambre pour savoir comment et en quoi sont recyclés les déchets du quotidien.

Chez les Juniors (10-18 ans)

Le magazine Okapi (10-15 ans) a lancé un défi à deux collégiens : donner une deuxième vie à des objets du quotidien. On découvre des créations originales à base de produits recyclés.

Chez les Ados (7-13 ans)

Géo Ado (10-15 ans), part à la rencontre de la Famille Zéro déchet, une famille pas comme les autres qui est passée de 350 kg de déchets à seulement 3 kg en l’espace d’un an. Phosphore, le magazine des 14-18 ans a fait le tour du monde des inventions comme un projet d’isolation murale avec des paquets de chips vides aux Etats-Unis.

[mks_col]

Et vous, le saviez-vous ?

[mks_one_third]
recyclage des déchets
[/mks_one_third]

[mks_two_thirds]

  • Un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée ;
  • 1,3 kg : c’est ce que représente le poids des ordures ménagères jetées par habitant chaque jour en France ;
  • 50 % du volume de notre poubelle est occupé par les emballages ;
  • il faut 500 ans pour qu’une canette disparaisse ;
  • 5,9 kg : c’est le poids des déchets électroniques par habitant chaque année dans le monde.

[/mks_two_thirds]

[/mks_col]

Infos pratiques

Pour en apprendre un peu plus sur l’opération “J’aime ma planète”, rendez-vous sur : http://www.bayard-jeunesse.com/jaimemaplanete2017/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.