cordon numerique CHU bordeaux

Cordon numérique : garder un lien avec son bébé hospitalisé

Parce qu’il n’est jamais évident de laisser son nouveau-né à l’hôpital pour des soins complémentaires, le CHU de Bordeaux soutient et accompagne le projet Cordon numérique.

Le Cordon numérique au CHU de Bordeaux

Il s’agit d’une solution innovante destinée aux équipes soignantes pour garder le lien entre les parents et leur bébé de quelques jours. Considéré comme primordiale pour le développement de bébé d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une naissance prématurée, la relation parents-enfant peut désormais être renforcée grâce au support numérique.

cordon numérique

« Le Cordon Numérique permet aux parents de ne pas “louper le début du film” de la vie de leur enfant lorsque, après la coupure du cordon ombilical, les soins médicaux nécessitent une séparation souvent brutale, parfois prolongée et toujours douloureuse . »
Dr Jean SARLANGUE Responsable Unité de néonatologie – Hôpital des Enfants – CHU Bordeaux

cordon numérique

Un nouveau-né hospitalisé peut nécessiter des soins à l’hôpital de quelques jours à plusieurs mois. Ces jours sont autant d’heures de stress, de peur et de souffrance psychologique pour la
famille. L’objectif du cordon numérique est de rassembler par l’image les familles, parents, frères, soeurs afin que tous ensemble partagent les premiers jours de vie du bébé, quelles que
soient les situations personnelles (éloignement géographique, séjour long et impossibilité pour les parents d’être présents au quotidien etc).

Aujourd’hui, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras reliées à l’application.

Infos pratiques

En savoir plus sur cette initiative

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.