aider son ado à s'épanouir

Aider son ado à s’épanouir

Parce qu’avec le passage de l’enfance à l’adolescence vient son lot de questionnements, en tant que parents, on n’a pas forcément toutes les clés en main pour réagir face à des situations nouvelles, parfois conflictuelles. Anne-Marie Barreiro, psychosociologue, praticienne en communication et coach professionnelle, partage dans son livre “Aider son ado à s’épanouir“, de précieux conseils en communication pour guider notre enfant vers le monde adulte.

aider son ado à s'épanouir

Aider son ado à s’épanouir

En se basant sur sa propre expérience de la relation parent-enfant, Anne-Marie Barreiro aborde 75 sujets, soit 75 cas pratiques pour lesquels des pistes de réflexion sont proposées. Ces mises en situation sont regroupées par thématique. Chacune d’elles offre un angle de vue différent, nécessaire pour appréhender la complexité de la période adolescente.

aider son ado à s'épanouir

Chapitre 1 : “Examiner ses pensées de parents : modifier son état d’esprit”

Et si, avant de vouloir améliorer sa relation avec son enfant, il était bon de se remettre en question en tant que parent ? Parmi les problématiques abordées, certaines pensées traversent notre esprit en tant que parent : “On est des vieux pour eux”, “Je ne suis pas un bon parent” ou encore, “Il ne fait rien, c’est un fainéant”.

Chapitre 2 : “Transmettre la confiance à ses enfants”

La confiance en soi est la clé de l’épanouissement de tout un chacun et plus particulièrement, chez l’adolescent. Quels sont les comportements à adopter pour aider notre enfant à avoir une image positive de lui-même ? Existe-t-il des outils que l’on peut utiliser au quotidien ?

Chapitre 3 : “L’aider à apprendre”

Que ce soit dans ses études ou plus généralement, dans sa quête vers l’autonomie, il est possible à travers nos attitudes, nos encouragements et quelques techniques pédagogiques, d’aider notre enfant à réussir.

Chapitre 4 : “L’aider à communiquer avec aisance : la communication consciente”

Clé de voûte d’une relation harmonieuse entre parent et enfant, la communication positive n’est pas toujours facile à mettre en place. Comment instaurer un dialogue authentique à la maison ? Et avec les autres ? Autant de conseils inspirants pour aider notre ado à s’épanouir.

Mon avis sur le livre “Aider son ado à s’épanouir”

Facile à lire, cet ouvrage regorge de bons conseils que l’on peut appliquer dans notre quotidien de parent. Au-delà de ces aspects pratiques, ce guide apporte de véritables pistes de réflexion quant à notre rôle dans l’épanouissement de notre enfant, qu’il soit adolescent ou même plus jeune.

Commander le livre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.