Puériculture

Un ostéopathe quand on est enceinte ?

Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est enceinte ?

A toutes les futures mamans, l’ostéopathie intervient en complément d’un suivi obstétrical conventionnel. Cette thérapie naturelle apporte par des techniques douces, adaptées et ciblées, sérénité et confort à chaque étape de la grossesse :

  • Au cours des trois premiers mois de grossesse, les séances chez l’ostéopathe peuvent agir sur les nausées, les vomissements et les troubles du transit.
  • Du troisième au sixième mois, il est important de restaurer la mobilité du bassin, de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus. L’ostéopathie permet ainsi de réduire les risques de troubles vasculaires ou de contractions.
  • Enfin, durant le dernier mois de grossesse, consulter un ostéopathe s’avère utile pour limiter les douleurs, le reflux gastrique, la fatigue ou encore, le syndrome du canal carpien. Afin de préparer au mieux l’accouchement, le spécialiste repère et intervient sur les dysfonctions pouvant entrainer des perturbations. L’objectif est de favoriser le passage du fœtus pour le bien-être tant de la maman que du bébé.

Enregistrer

Enregistrer

ostéopathe quand on est enceinte

Témoignage d’une maman

« Pendant ma première grossesse, sur les conseils de ma sage-femme, j’ai consulté l’ostéopathe.
Je savais que cette séance m’aiderait pour ma sciatalgie, mais elle a également permis de préparer en douceur mon bassin pour l’accouchement et le passage du bébé. Une séance a été suffisante pour soulager tous les petits maux liés à ma grossesse. Une autre a été prévue après l’accouchement.

Fort de cette expérience positive, j’ai choisi de prendre rendez-vous pour ma fille trois semaines après la naissance, pour enlever les tensions qui avaient pu apparaître lors de la grossesse et suite à l’accouchement. L’ostéopathe a commencé par prendre contact avec Louise en lui faisant quelques chatouilles, quelques caresses, pour la mettre en confiance. Puis il a regardé ses organes digestifs pour qu’elle assimile mieux le lait, les membranes intra-crâniennes, la colonne. Louise avait également la langue désaxée ce qui entraînait des difficultés pour l’allaitement.

J’ai repris ensuite rendez-vous pour elle, avant ses un an, afin de préparer l’étape de la marche.

Pour ma part, j’ai consulté de nouveau un ostéopathe pour faciliter la conception de notre deuxième enfant, après plusieurs mois d’essais infructueux. Quelques semaines après la séance, j’apprenais que j’étais enceinte… »

Infos pratiques

En savoir plus sur l’ostéopathie sur le site Ostéopathes de France

Enregistrer

Enregistrer

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Remonter