Food

J’apprends à cuisiner à mon bébé

Cuisiner avec bébé est une activité très intéressante et très enrichissante. Un vrai moment de partage ! Chaque jour, bébé nous voit faire à manger, reproduire les mêmes gestes, et il voit aussi ce que ça donne à l’arrivée !
En le faisant participer à cette activité, on lui apprend à participer à la vie de famille, au quotidien, et c’est également excellent pour sa motricité car il va apprendre à manier différents ustensiles, découvrir des textures, goûts et odeurs qu’il ne connaissait pas forcément.

En fonction de son âge, on peut adapter l’activité à l’enfant. La loutre était encore trop petite pour certaines choses quand nous avons cuisiné pour la première fois ! Depuis qu’elle est toute petite, je cuisine avec ma fille, quand elle était trop petite pour m’aider, je l’installai tout de même à côté de moi afin qu’elle voit ce que je fais, et maintenant à la cuisine elle a son petit marchepied pour venir voir de plus près si elle en a envie.

Il est important de bien préparer tous les ingrédients et ustensiles dont nous aurons besoin pour la recette. Cela évite de devoir couper l’activité en plein milieu s’il nous manque quelque chose, et les plus grands pourront gérer toute la recette seuls s’ils ont tout ce qu’il faut à disposition. On peut même en amont aller en courses avec eux pour acheter les ingrédients qui seront nécessaires à la recette.

apprendre à cuisiner avec montessori

Ici, nous avons décidé de faire de la pâtisserie ! C’est notre petit pêché mignon (ok, c’est le mien…). Il faut bien procéder étape par étape afin que l’enfant comprenne bien l’ordre de la recette. Commencer par se laver les mains, c’est important quand on cuisine ! On peut ensuite lui faire ajouter et mélanger les ingrédients un à un et lui expliquer la recette afin qu’il comprenne ce qu’il fait et pourquoi il le fait.

apprendre à cuisiner avec montessori

apprendre à cuisiner avec montessori

Vous pouvez lui permettre de goûter les différents ingrédients (s’ils sont consommables en l’état bien entendu !)

apprendre à cuisiner avec montessori

Une fois la recette finie, si elle nécessite une cuisson, il faut lui expliquer que vous prenez le relais pour cette étape car elle peut être dangereuse pour lui et elle doit être faite par une personne adulte, mais il pourra se régaler après la cuisson !

apprendre à cuisiner avec montessori

Voici quelques exemples de ce qui peut être fait par votre enfant :

  • Ajouter et mélanger les ingrédients
  • Laver les fruits et les légumes
  • Couper les aliments mous avec un couteau adapté (couteau à beurre ou en plastique)
  • Casser les œufs
  • Ecraser certains ingrédients ou aliments si nécessaire
  • Graisser le moule
  • Mesurer les ingrédients (pas pour les tout petits)
  • Faire les boules (pour des gâteaux comme ici les cookies), les formes (pour des sablés) ou remplir les moules
  • Une fois qu’on a fini, nettoyer les ustensiles et la cuisine (qui en aura grand besoin) !
Click to comment

Laisser un commentaire

To Top