Lecture

5 conseils pour faire aimer la lecture à nos enfants

Peut-être est-ce votre cas également ? En tant que parents, on est souvent soucieux d’initier nos enfants au goût de la lecture. Que cela devienne un divertissement, un loisir, une passion, mais surtout pas une corvée que d’ouvrir un bouquin. Alors comment faire ? La rédactrice en chef du magazine Jʼaime lire, Delphine Saulière, nous partage cinq conseils, ses petits trucs et astuces pour que lire devienne un vrai plaisir.

5 conseils pour faire aimer la lecture à nos enfants

Conseil #1 : Consacrer un temps à la lecture

faire aimer la lecture à nos enfants
Pour que lire soit un plaisir, il faut prendre le temps de se poser.

« On oublie les 10 minutes de lecture ʻvite fait parce que cʼest obligéʼ entre deux dessins animés… Mieux vaut proposer à son enfant un moment dédié dans un endroit calme, mais ça peut être à vos côtés pendant que vous lisez, ou que vous faites la cuisine : lecture ne rime pas forcément avec solitude. Et surtout, pas de durée déterminée : rien de pire que dʼarrêter un chapitre en cours de route, une fois quʼon est lancé ! »

Conseil #2 : Dire ‘non’ à la routine !

Variez les supports et les plaisirs : BD, livres documentaires, magazines… tout est bon à lire du moment que cela fait plaisir à votre enfant.

« Nous, les parents, avons tendance à critiquer la lecture des bandes dessinées. Elle demande pourtant des compétences importantes : pour comprendre lʼhistoire, votre enfant doit passer sans arrêt du texte dans les bulles à lʼimage. Pas facile ! Proposez-lui progressivement des ouvrages “passerelles”, romans graphiques ou albums illustrés, pour quʼil glisse doucement vers une lecture plus linéaire. »

Conseil #3 : Accompagner votre enfant

conseils lecture enfants

Face à un roman, votre enfant se trouve intimidé ? Nʼhésitez pas à lire avec lui les premiers chapitres. Cʼest une bonne façon de lui mettre le pied à lʼétrier.

« Une fois quʼil est bien accroché par lʼhistoire, il y a de grandes chances quʼil continue sans vous ! Vous pouvez aussi lire à deux voix. Votre enfant sera ravi de voir quʼavec vous, il fait vivre lʼhistoire, les personnages. Et vous partagerez un bon moment ! »

Conseil #4 : Lui laisser le choix

Laissez-le lire ce quʼil aime : même si le livre quʼil choisi vous paraît un peu “bébé”, cʼest celui qui lui convient.

« Oui, même le livre sur les horribles créatures légendaires que vous détestez. Si lui, il aime, cʼest gagné ! »

Conseil #5 : Lui faire découvrir de nouveaux lieux

Emmenez votre enfant à la découverte des ouvrages, en bibliothèque, à la librairie ou au coin « presse et livres » de votre supermarché.

« Laissez-le un peu tranquille, à feuilleter les couvertures, à regarder les jeux… Le principal, cʼest que votre enfant ait le choix et puisse se
laisser guider par une couverture ou un personnage ! Offrir un cadeau « papier » donne tout sa valeur à lʼécrit. »

Le saviez-vous ?

Depuis 1977, le petit magazine rouge J’aime lire n’a pas changé de recette. Chaque mois, plusieurs milliers de lecteurs dévorent ses histoires. On y découvre un nouveau roman enfant par mois, adapté à ses compétences de lecture, des informations culturelles choisies juste pour son âge, des jeux intelligents, des bandes dessinées pour une autre forme de lecture, et des héros miroirs qui lui ressemblent.

Si Jʼaime lire est apprécié des enfants, il est aussi reconnu par les parents et les professionnels de lʼenfance pour sa grande qualité éditoriale. Ce n’est pas pour rien s’il est présent dans la plupart des bibliothèques et écoles de France. Chaque numéro est réalisé avec le plus grand soin par lʼéquipe de rédaction, journalistes et graphistes de talent.

« La touche Jʼaime lire, cʼest des histoires quʼon commence et quʼon veut finir. Notre objectif est dʼaccompagner les enfants dans la lecture en leur proposant un magazine à lire tout seul, comme un grand, pour que lire rime avec plaisir ! »

En savoir plus

https://www.jaimelire.com/

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top